Tournoi Moins de 13 à Roanne

Retour aux actus 17 novembre 2013

2013-11-16 Roanne U13Moins de 13 ans :

Roanne, Stade Malleval, derrière le centre nautique, au fond à gauche, le samedi 16 novembre 2013

Après un démarrage de l’Etivallière cahotique, nous voici arrivés à Roanne en ordre dispersé certes mais nous sommes là. L’équipée se compose de :

Arthur, Aurelle, Baptiste, Blaise, Clément, Colas, Evan, Erwan, Fahel, Gaspard, Guillème, ptit’Louis, Louis, Lucas, mini Max, Noa, Romain, et Tim.

Le CASE est engagé dans la poule A, le nombre de joueurs, 18, nous permet de compléter une autre équipe (Haut Pilat 2) et ainsi de faire jouer le plus de monde possible.

Le tournoi tarde à démarrer, aussi tout le monde s’échauffe au bon sens du terme, dans son coin de terrain. On sent les joueurs concentrés par leur affaire tandis que les badauds vaquent à leurs occupations (c’est la rentrée littéraire, j’en profite..). Nous ne voyons pas d’oiseaux dans le ciel, c’eut été romantique mais il n’y avait pas de ciel. Tant pis nous ne sommes pas à Roanne pour admirer les étoiles. Enfin cela commence ! Nous entamons le tournoi par une confrontation avec l’équipe du Haut Pilat Rugby 1. Les débats tournent courts, les quatre essais sont marqués dans les premières minutes. Cependant, le jeu de l’adversaire prend petit à petit consistance et pose de petits problèmes à nos joueurs qui ne progressent plus donc qui ne marquent plus. Le jeu offert est plaisant, mais sur les regroupements un manque cruel de soutient et d’application amène souvent à la perte de ballon. Et sur une de ces pertes de ballon, nous prenons un essai de 120m (comment j’exagère un peu?). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la partie, CASE 4 – HPR1 1.

Une petite pause et ça repart, contre ERCC3 , en d’autre terme Charlieu – Cours la ville (dans le grand nord du département). Le score, CASE 7 – ERCC3 0, démontre bien le déséquilibre de la confrontation. Cela a été l’occasion pour les joueurs de développer toute forme de jeu. Du jeu pénétrant (courir tout droit vers la ligne d’essai adverse en traversant la ligne de défense entre deux défenseurs qui pour le coup ne défendent pas…) aux passes sautées (comme les petits poids du même nom, mais cela n’a rien à voir, et alors ?). Même un essai collectif est marqué en guise de dessert…

Sans laisser retomber le soufflé, nous enchainons avec l’équipe 2 et le compte rendu de ce match est la copie conforme du précédent. Aussi pour ne point vous faire souffrir avec mes litanies : CASE 7 – ERCC2 0

Comme dans tout repas, il nous reste le morceau de choix : Roanne. Pour se démarquer, encore une fois, une seule équipe est engagée mais sur les 2 plateaux ! (A chacun sa méthode de formation après tout).

Le début de la rencontre est à notre avantage par une domination dans leur camp, mais sans concrétiser. Sur un regroupement, prise illicite de la gonfle et course jusqu’à notre en-but. Dommage ! Le manque d’application des consignes, les adversaires étaient à mettre au sol sur les placages, occasionne une belle percée d’un joueur adverse qui est heureusement repris à une dizaine de mètre la ligne d’en-but. Roanne domine en nous privant de ballon mais la défense est bonne, jusqu’à ce maul pénétrant (eh oui, on ne les a pas mis au sol…) après une grosse lutte et encore sur une prise de balle illicite nous concédons un nouvel essai par manque de couverture (surveillance, occupation) du petit côté (espace réduit entre un regroupement de joueurs et la ligne de touche). Dès lors, la défense se relâche, et les joueurs de Roanne sur un beau mouvement, il faut en convenir, au large (passe après contact…) marque le troisième et dernier essai du tournoi. Roanne 3 – CASE 0.

De ce tournoi, nous pourrons retenir une bonne application de la plupart des joueurs et joueuses (ah! y en avait pas?). L’ensemble progresse, doucement, mais il progresse. Reste à corriger ces erreurs défensives (trop peu de placage avec joueur amené au sol – je l’ai déjà dit ?…) avant de pouvoir passer à autre chose.

Prochain tournoi le 30 novembre pour Unieux à Monistrol équipes :RCF, BON, CASE, HPR et UFOR . A bientôt, Serge

HPR 1 – CASE: 1-4

ERCC 3 – CASE: 0-7

ERCC 2 – CASE: 0-7

Roanne 1- CASE: 3-0