Niouzes des moins de 15

Retour aux actus 29 janvier 2014
P1020528

Tournoi du 25 janvier 2014 à l’Etivalière

 

P1020521

Equipe 1

A l’heure du fameux crunch du 1er février contre nos ennemis préférés (possibilité pour ceux qui le veulent de visionner le match au club-house à partir de 17H30) la maxime de nos voisins « Blood Guts and Beer » illustre parfaitement le tournoi du samedi 25 janvier au CASE avec la réception des équipes de Méximieux (1 et 2) et de l’entente Chassieu.

Du sang (enfin pas trop) avec l’arcade de Chris, des tripes avec de l’engagement sur le terrain et de la bière pour les parents lors de la dégustation de la tête de veau préparé par notre master chef Hervé (un grand merci à lui). Tout commence dans la bonne humeur dès 12H avec un nouveau repas organisé au club-house (le suivant devrait être en mars avec un pot-au-feu) et la présence de plus d’une quinzaine de joueurs (et autant d’éducateurs!) avec une collation digne des plus grands clubs (pâtes bolognaises, fromage et salade de fruits).

Un petit temps de digestion (il faut bien que les coachs terminent leur 3ème assiette, j’exagère à peine, de tête de veau) et il est l’heure d’affronter l’équipe de Chassieu.

Le match est âpre, disputé, avec de l’envie, de la disponibilité et de l’entraide sur le terrain. Chaque équipe se rend coup pour coup et à la mi-temps Chassieu mène 14 à 7. La seconde mi-temps sera aussi incertaine mais sans modification au tableau d’affichage.

Le second match contre Méximieux sera beaucoup plus compliqué que ne l’indique le score final 24 à 0 pour le CASE. Les équipes sont très proches, plus de jeu en pénétration du CASE, une meilleure utilisation du pied pour Méximieux et au final le facteur chance en notre faveur avec 2 essais heureux qui débloquent la situation. En seconde période un essai rapide fait perdre tout espoir à nos adversaires de retourner la situation.

Pour connaitre le classement final du tournoi il convenait d’attendre le résultat du dernier match ; et surprise, Méximieux l’emporte 22 à 19 contre Chassieu.

Au final le CASE termine premier au goal-average d’un tournoi de bonne tenue avec des équipes très proches (une victoire chacune) et pour nous une solidarité retrouvée.

 

P1020528Equipe 2

Une seule rencontre contre Méximieux, Bron n’a pas jugé bron se déplacer ! Donc 3 tiers temps, ce qui me pose un problème de mi-temps puisqu’il n’y a pas de moitié… de temps. Bref, avec le temps humide, l’entame est timide, les deux formations jaugent l’état du terrain (en profondeur) et se jaugent (en surface) mais cela ne dure pas.

Une déferlante bleue nous submerge et heureusement dans leur transmission les adversaires commettent un en avant, mêlée dans nos 22m, les petits verts ont eu chauds. Le jeu s’équilibre un peu si ce n’est que les casistes évoluent dans les quarante adverses (ce n’est pas les quarantièmes rugissants mais cela ne va pas tarder!). Beaucoup de « Turn Over » (rugby c’est anglais non!) jusqu’à une bonne avancée verte, marron !, non récompensée en bout de ligne.

Sur un renvoi des 22 par les bleus, marron aussi !, cafouillage, mêlée bleu-marron (c’est nouveau, ce n’est pas Taupe, c’est … bleu-marron, ah bon!) lancement de jeu Méximieux jusqu’à nos 22m, leur attaque est arrêtée par une bonne défense sur les extérieurs (bravo Martin). Dans la continuité, nous les repoussons en touche au niveau de leur 40m, belle pression défensive. Sur la récupération en touche, jeu au pieds dans les 22m pour les maintenir sous pression défensive (encore), sur le regroupement , récupération du ballon (merci Arthur) départ petit côté, relais Octave, feinte de passe sur l’extérieur, merci aux soutiens qui servent de leurre, Essai ! Très belle action, bien contrôlée, c’est même mieux qu’à la télé, j’en ai les larmes aux yeux. L’essai n’est pas transformé mais rentrer les points au pied paraît impossible vu les conditions (le terrain est trop sec ! Ma gorge aussi, on parlait de pression plus haut ???…. Plus tard, bien…).

Sur leur coup de pied d’envoi nos petits verts les remettent sous pression, c’est une obsession, tout de suite entre les 40 et 22m, ballon repris, perdu, repris départ de Vincent des 22m, course droite jusqu’à la ligne d’essai et Essai, entre les perches s’il vous plait. La partie met en évidence un bon match des avants suppléés par des arrières qui ne sont pas en reste. Belle équipe. La tiers-temps arrive alors que les visiteurs subissent le jeu du CASE.

Comme souvent les entames sont difficiles, pour ne pas nous faire mentir, sur le coup de pied d’envoi bleu-marron, personne ne se saisit du ballon qui est récupéré par un bleu-marron et essai côté droit ! Mince alors, la partie avait si bien commencé. Mais nos verts sont pleins de ressource cette année. Sur le coup de pied d’envoi consécutif à l’essai, récupération de la gonfle, regroupement sur la droite du terrain avancée jusqu ’au 22m, ouverture vers la gauche du terrain (vers la droite s’était fermeture sinon! Ben non, c’eut été petit côté ou côté fermé. Donc ouverture c’est grand côté ???) débordement et essai en extrême limite de l’aire de jeu. Encore une fois, beau mouvement concrétisé par un essai mais non transformé.

Dans le jeu, les bleu-marron sont toujours sous pression (il faut que je trouve un autre mot!), il leur est impossible de produire quoi que ce soit, mais peu à peu on sent une petite baisse physique chez nos joueurs (replacement plus lent, placage manqué…) on craint le pire car on est loin du terme de la partie. Mais l’orgueil est là, les luttes sont bonnes ce qui occasionne beaucoup d’en-avant entre autre. Plusieurs départs des bleu-marron sont stoppés sur les extérieurs (ouverture adverse) par Kézia et Martin notamment. Par contre les bleu-marron jouent désormais dans notre camp, et ce n’est jamais bon, et ce qui devait arriver, arriva, après maintes tentatives essai de Méximieux, non transformé. Personne n’aime être sous pression. On se dit que l’adversaire est revenu dans la partie, que nenni. Après une faute grossière sur Antoine à 5 mètres de notre ligne d’en-but, touche bleu-marron prise par le CASE, dégagement aux 40, retouche à nouveau, conteste, prise de balle et progression main à main en relais, percée de Vincent (Debaty ? Ben non puisque le notre transperce les défenses!) Essai plus transformation, merveilleux.

Sur la remise en jeu, prise de balle, attaque à droite puis renversement à gauche Essai Kezia plein axe, que dire sinon bravo !

Sur leur engagement pour le dernier tiers-temps, nous les renvoyons dans leur 10m, nouvelle relance des bleu-marron, nouveau placage en bout de ligne s’en suit du  »un coup à toi, un coup à moi  » (et ce ne sont pas des coups d’apéro) puis nos verts ont un passage à vide sur les placages, donc l’adversaire passe dans le vide et essai bleu, non transformé. De la touche on sent bien que physiquement c’est difficile pour les deux équipes, les bleu-marron o

nt le ballon mais ne progressent pas, la défense est bonne et cela permet la récupération du ballon, passe en relai et essai de Max. pour le reste de la partie, ça y est nos verts ont pris le dessus : touche, regroupement, ouverture, course droite, engagement dans l’intervalle, essai, regroupement, ouverture, course droite dans l’intervalle, essai. Fin de la partie. Résultat 50-15, mais l’important à retenir c’est la manière et l’état d’esprit.

 

Comme ça, le rugby paraît simple. Félicitation à tous nos verts pour cette belle prestation, on ne peut pas dire qu’ils ne l’ont pas mouillé ce maillot (petite pensée au parent qui est chargé du lavage…). Un remerciement à Antoine qui a passé cette après-midi à mener l’arbitrage avec probité (à vos dictionnaires).

 

Sofiane, ThomasD, VincentD, VincentN, Louis-Arthur, Maxime, MartinM, Arthur, Octave, Eddy, Antoine, Kézia, Axel, Martin.