Niouzes des moins de 13

Retour aux actus 15 avril 2014

Unieux, le 12 avril 2014

Quel samedi ! Contrairement à la Tour du Pin, notre dernier déplacement, chez nos voisins unieutaires il fait très beau. Autre changement, dès le vestiaire, nous constatons une détermination farouche dans le regard des joueurs… Cela se confirme sur le pré, sans consignes, les joueurs prennent en charge l’échauffement alors que nous sommes les seuls à être prêts !

Sur cette journée particulière, c’est la première fois que l’on dispose d’un tournoi départemental en seconde phase (c’est le changement) et c’est tant mieux. Nous pouvons ainsi juger de notre progression par rapport aux autres équipes rencontrées plus tôt dans la saison. Au menu, entente Cours la Ville / Charlieu 1 et 2, Rive de Gier et les locaux d’UFOR.

Première rencontre Charlieu 1… Sur le coup d’envoi, grosse pression sur notre ligne d’essai, nouveau changement, nous défendons très bien, ça ne passe pas. Passé l’orage du début de partie (je croyais qu’il faisait beau? c’est le changement j’vous dis !) nous commençons par dominer (c’est le changement!) mais cette domination est stérile par manque de continuité dans le jeu, trop de retours intérieurs (mais on ne jouait pas dehors, c’est le changement j’vous dis !) trop de passes dans la ligne de défense adverse. Notre difficulté à conclure vient peut-être de là. Et puis cette équipe nous propose une belle opposition, il y a du combat (c’est le changement j’vous dis !). A ce jeu là Charlieu plie en premier sur une percée de Kevin, il perfore la défense, court et va aplatir … dans les gradins ! (c’est le changement j’vous dis !) Bien entendu l’essai est refusé, sacré Kevin… Mais ce n’est que partie remise puisque sur le renvoi aux 22, petit regroupement dans l’axe du terrain, débordement de Gaspard avec détermination, ESSAI. Tout le monde il est content, tout le monde il est gentil (demandez à vos parents qu’elle est la référence…). Coup de pied d’envoi, ballon mal contrôlé, touche Charlieu, pas de concentration, personne ne met la pression sur l’adversaire, Essai pour Charlieu… (là, ce n’est pas le changement…). Mais surprise, sur notre coup d’envoi, touche, mise sous pression de l’adversaire dans ces 22, récupération du ballon et ESSAI. Fantastique. Jusqu’à la fin du match nous contrôlons l’adversaire, Score final 2-1 pour les Casistes.

Nous enchaînons contre Rive de Gier. Cette équipe a pris l’habitude de nous poser des problèmes par son jeu équilibré et ses joueurs bien placés. Sur l’entame, nous sommes directement mis sur le reculoir, l’absence de placages fait progresser Rive de Gier jusqu’à la ligne d’essai, malgré une très bonne défense nous prenons l’essai, Stupéfaction… Et là c’est encore le changement, sur le renvoi énorme pression des Casistes, le ballon est récupéré, ESSAI ! Quel orgueil, quelle détermination. A ce stade de la partie, j’oublie de prendre des notes, la partie est haletante, chaque action est rendue coup pour coup (Paloma… c’est pour les initiés !) les encouragements fusent de toute part. La délivrance vient d’une action similaire à celle qui amena le premier essai, grosse pression sur l’adversaire, récupération de la gonfle, ESSAI… Le fait notoire de ce match est cette capacité qu’ont eu les joueurs à se surpasser. Le résultat est là CASE 2- Rive de Gier 1.

Fort de ces deux premières victoires, nous abordons ce troisième match contre Unieux avec sérénité. Une seule consigne : continuer comme ça et faire du jeu de mouvement (ça fait deux consignes ? mais c’est le changement!). Coup de pied d’envoi pour le CASE, sortie du ballon en touche, touche UFOR, pression des Casistes, récupération du ballon, jeu en relai mais dans la défense, regroupement, sortie de Kevin , ESSAI. Le deuxième ESSAI du CASE vient d’une touche, ouverture vers l’aile, ESSAI. Troisième ESSAI du CASE, création d’un regroupement, cela attire beaucoup de joueurs adverse, la défense est regroupée, départ au ras… Les actions sont plaisantes, l’équipe met en place un jeu de mouvement, droite, gauche qui met à mal l’adversaire. Cette véléité de jeu nous conduit à nouveau à évoluer dans la défense, nous perdons de ce fait des ballons, heureusement UFOR ne sait les exploiter et par deux contres, Léo et Gaspard vont à dame. CASE 6 – UFOR 0. Tout le monde a la banane, c’est le changement j’vous dis !

Ultime rendez-vous de l’après-midi, nous retrouvons Charlieu avec son équipe 2. Sur la première attaque Casiste, Erwan remonte le ballon sur les deux tiers du terrain (cela fait combien de mètres?) passe à Gaspard qui a suivi et qui conclut, ESSAI. Cela ne pouvait pas mieux commencer. Réception de l’ovale, slalom de Gaspard, ESSAI ! Réception du ballon, débordement de Victor, ESSAI en force. On en arrive à mi-partie (mi-temps,?) et là je qualifie de plus belle action de l’après-midi ce mouvement : ballon au sol sur les 22m adverse, déblayage d’Evan, Clément ramasse le ballon, petite course en avant, passe à droite sur Gaspard, puis passe à droite Aurélien, engagement dans le ligne adverse, puis passe à droite, puis passe à droite… jusqu’en bout de ligne et ESSAI… Tout le monde sur la touche est admiratif… Bravo. Charlieu en réaction essaie de marquer mais nous lui proposons une belle défense, le jeu s’équilibre. Sur un contre les charliendins marquent un Essai sur le coup de sifflet final. CASE 4 – Charlieu2 1.

Ce fut un très beau tournoi, les joueurs ont montré de l’engagement et de la discipline, certains se sont révélés. Il ne reste plus qu’à progresser encore. La prochaine échéance est le tournoi départemental le 17 mai. Nous retrouverons les costauds du département, mais après ce que l’on a vu, ils n’ont qu’à bien se tenir…

Merci à tous, Aurélien, Baptiste, Clément, Colas, Evan, Erwan, Gaspard, Kevin, Léo, Louis, Lucas, MiniMax, Noa, Victor.