Ecole de découverte de l’arbitrage : deux ans d’existence

Retour aux actus 6 juin 2013

Il était une fois l’école d’arbitrage au CASE…

Tout a commencé par une affiche sur une vitre : « Venez découvrir l’école d’arbitrage… » Et, contre toute attente c’est une formidable aventure qui commence pour les enfants, remplie de belles rencontres, de complicité et d’émotion.

Formidable d’abord car c’est la rencontre avec Flavien, le coach qui a su faire de cette découverte un apprentissage ludique et intéressant. Pas besoin de motiver les enfants, de les secouer pour qu’ils se lèvent le samedi matin, ils ont vite compris que pour être un bon joueur, il faut maîtriser les règles pour savoir jouer avec elles et en connaître les subtilités.

Formidable aussi d’apprendre à respecter l’arbitre et ses décisions, la rencontre avec Mathieu Raynal, un arbitre du Top 14 (et son équipe, arbitres de touche, arbitre vidéo) l’année dernière, lors du math Lou / Bayonne a été un point fort dans leur apprentissage. Leur image de l’arbitre et de son travail a certainement bien évoluée ce jour là.

Formidable enfin, le jour du concours régional, l’équipe se qualifie et imagine déjà monter à Paris mais il faut passer les étapes suivantes. Il suffisait de le demander !

Le coach se coupe en quatre pour organiser un planning de révisions, « il faut être à la hauteur », les enfants ne veulent pas décevoir le coach, ils ont la pression mais se prennent volontiers au jeu… A chaque étape, on laisse échapper une larme de joie, on ose y croire…

Vendredi 30 mai, départ pour Paris avec non seulement les 5 qualifiés mais aussi les autre enfants de l’école d’arbitrage et ce, grâce à la ténacité de Flavien. Il veut que tous vivent ce grand moment et il arrive à rallier tout le monde à son projet.

Nous voilà donc partis avec au programme la finale du Top 14 au stade de France et la découverte de grands monuments de Paris ; des Champs Elysées aux invalides après un détour par Versailles : royal !

Un week-end chargé en émotions, nos petits raflent la 3ème place et tous sont fiers d’arborer la tenue d’arbitre et la médaille qu’ils ont gagnée en récompense de leur travail et état d’esprit. Ils peuvent être fiers d’eux, il y a peu de mots pour exprimer ce qu’ils nous ont offert.

Alors, merci Flavien, merci les enfants pour tous ces bons moments et à l’année prochaine !

IMG_4292